15 48.8259121 2.2453403 1 0 4000 1 http://radio-tako.fr 300

Qu’est-ce que League of Legends?

League of Legends est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) gratuit édité par Riot Games sur Windows et sur Mac. Steve Feak et Steve Mescon qui sont deux des concepteurs du jeu, l’étaient aussi pour le jeu Warcraft III, ce qui peut expliquer les similitudes que l’on retrouve entre les deux jeux ! League of Legends est sorti en Octobre 2009 et n’a cessé de gagner en popularité depuis sa sortie.

En 2013 il devient l’un des jeux vidéo en ligne les plus joué, mais aussi les plus regardé. De plus en plus de compétitions et d’événements e-sport sont apparus alors et ont aidé à cette ascension, et grâce à la plateforme Twitch le public a maintenant l’occasion de regarder tous les jours des streameurs sur le jeu en dehors des compétitions.

 

Principe du jeu

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP (partie durant laquelle la sélection des champions est libre mais on ne voit pas les champions choisis par els adversaires), la draft (dans ce mode chaque équipe bannie 3 champions, la sélection de champion se fait tour à tour en étant visible par tous), l’entrainement contre les IA (partie contre des ordinateurs pour vous entraîner avec un champion) et l’ARAM (All Random All Mid). Riot a aussi créé des modes temporaires à l’occasion d’évènements particuliers ou de fêtes, mais qui n’avaient qu’une durée spéciale : soit ces modes étaient valables une seule fois dans l’année, soit une seule fois tout court. Récemment, les modes temporaires ayant été beaucoup redemandés par les fans, Riot a proposé de les faire revenir de manière ponctuelle en les faisant tourner : les joueurs ont donc actuellement le choix certaines semaines entre 4 modes de jeu et un mode temporaire.

lol-map

Mais revenons au cœur du principe : deux équipes de cinq joueurs chacune s’affrontent sur une carte divisée en trois voies. La répartition se fait généralement avec un joueur au Top, au Mid, dans la jungle (tout ce qui est entre les voies) et deux joueurs au Bot. Sur chaque voie des sbires arrivent par vague en plus des ennemis : les tuer rapporte de l’argent mais aussi de l’expérience. L’expérience gagnée améliore votre niveau (puissance des sorts, amélioration des sorts) et l’argent gagné vous permet d’acquérir des objets.

Invocateur

Au début de chaque bataille, chaque joueur a le choix entre plusieurs champions. Il y a différents moyens d’avoir ces champions : en acheter dans la boutique avec des Riot Points ou des Points d’Influence, ou alors tester l’un des 10 champions gratuits qui changent toutes les semaines.

A la fin d’une partie, l’invocateur gagne deux sortes de points : les points d’expérience et des points d’influence. Lorsqu’un joueur commence sur League of Legends son compte est niveau 1. Les points d’expérience gagnés permettent au compte de monter jusqu’au niveau 30, le niveau 30 étant le niveau maximal, qui permet l’accès aux parties classées. Les parties classées sont des parties spéciales qui permettent, elles,  l’accès à un certain classement allant de la division Bronze à la division Challenger ; chaque division contient 5 subdivisions (ex : Bronze 5, 4, 3, 2, 1). Les points d’influence ne font gagner aucune expérience, mais sont considérés comme l’argent dans League of Legends permettant l’achat de champion ou de runes.

10156318_f520

De plus, l’invocateur peut s’il le souhaite, améliorer les capacités de ses champions en utilisant des runes. Il en existe 4 types : les glyphes, les marques, les sceaux et les quintessences. On place ces runes dans des pages prévues à cet effet, et plus le palier des pages est élevé plus l’effet des runes est puissant. Lors de la sélection des champions, l’invocateur peut selon le champion qu’il a choisi, selon ses coéquipiers et ses adversaires choisir une configuration de runes spécifiques. Chaque invocateur peut avoir jusqu’à 20 configurations !

Enfin, pour améliorer ces champions, l’invocateur choisit des runes spécifiques mais aussi des maîtrises. Les maîtrises se présentent sous la forme d’un arbre avec 3 catégories : Férocité, Ingéniosité et Volonté.

sivir_adc

Déroulement d’une partie

L’objectif principal est de détruire le nexus ennemis tout en protégeant le sien. Pour atteindre le nexus il faut détruire les différentes tourelles positionnées sur les différentes voies et dans la base ennemie. On scinde généralement une game (partie) en trois (sous)parties :

  • l‘early game: c’est la phase durant laquelle les invocateurs essayent de prendre l’avantage sur leur adversaire en amassant le plus d’or (donc plus d’équipement) mais aussi d’expérience en tuant les sbires, les monstres neutres de la jungle ou les ennemis. L’intervention du jungler sur les différentes peut être décisive dans la prise d’avantage.

 

  • le mid game: la phase durant laquelle généralement il y a le plus de combat de groupe (team fight), ces combats s’articule généralement autour des objectifs (tourelles, dragon, nashor, inhibiteur). Les champions doivent en parallèle continuer de tuer les sbires pour essayer de garder un avantage sur l’équipement et les revenus

 

  • le late game: c’est la phase durant laquelle un certain nombre de tourelles sont tombées. Les champions ont généralement atteint le niveau 18 et ont quasiment leur équipement complet. Les fights se font 5vs5 et visent essentiellement à la destruction des derniers objectifs et du Nexus.

Dans la jungle, on trouve différents monstres : certains sont neutres comme les corbins, les loups, le grump, et rapportent de l’expérience et de l’argent. D’autres rapportent de l’expérience, de l’argent mais aussi des bonus comme le Blue Buff (régénération de mana, réduction des délais de récupération), le Red Buff (ralentissement des dégâts des attaques de base), ou encore le Baron Nashor qui apporte un bonus d’attaque des sbires. Riot a modifié les dragons pour en créer 5:

  • Pyrodragon qui augmente les dégâts/puissance d’attaque
  • Géodragon qui augmente les dégâts infligés aux tourelles et aux monstres épiques (Nashor)
  • Aquadragon qui augmente la régénération du mana et des points de vie
  • Aérodragon qui augmente la vitesse de déplacement en dehors des fights
  • Dragon Ancestral, c’est un dragon très spécial qui augmentera tous les buffs que vous avez obtenus avec les autres dragons et tous les dégâts que vous infligerez appliqueront un effet de brûlure en plus

maxresdefault

League of Legends s’oriente sur 3 aspects:

  • la capacité personnelle à gérer son champion, à tenir sa voie et à ramener efficacement de l’or
  • la capacité de l’équipe à jouer bien se coordonner sur la map, à communiquer pour obtenir les objectifs et/ou gagner les teams fight
  • la capacité à gêner les adversaires dans les deux points cités ci-dessus pour prendre l’avantage

Après ces explications, une petite partie ça vous tente?

Leixya

Commentaires

commentaires

Précédent
[JMP 2016] Une ambiance de folie !
Suivant
[CHRONIQUE] Light Novel : The Irregular at Magic High School
X