15 48.8259121 2.2453403 1 0 4000 1 http://radio-tako.fr 300

Cool Akita, l’exposition d’un petit voyage !

 

Voyager est un de vos rêves les plus profonds, mais vous n’osez pas vous lancer dans un périple sans retour ? Eh bien sachez que quelques fois il suffit de sortir de chez soi pour s’offrir d’incroyables découvertes ! Pour vous, je me suis aventurée au passage de Choiseul où avait lieu le salon Cool Akita, du 22 au 24 Septembre 2016.

Voyage au Japon : la région d’Akita s’invite à Paris

Le Japon est aujourd’hui une destination très prisée, mais souvent le parcours reste le même : un petit tour à Tokyo, puis à Kyoto et quelques fois Osaka.

photo-2

Nous allons sortir des sentiers trop touristiques pour découvrir, avec les exposants, la magnifique région d’Akita. Géographiquement Akita se trouve au Nord du Japon sur le côté Ouest de l’île. En à peine une heure et demi d’avion depuis Tokyo vous pouvez vous y trouver, mais elle est également accessible en train (à peu près 3 heures de trajet). Les saisons sont démarquées : l’hiver est très froid, et l’été assez chaud. On me conseille d’y aller à chaque saison puisque le paysage change constamment.

photo-2-bis

N’oublions pas la chose sûrement la plus importante et mignonne de la région d’Akita : j’ai nommé Akita Inu ! Mais oui, vous savez ce chien immense qu’on a envie de papouiller pendant des heures ?  Un vrai compagnon de voyage. Et surtout il aime aussi les siestes apparemment !

Les premiers pas vers le Saké

Ma petite visite dans l’exposition commence donc avec des stands de saké ! Quoi de mieux que de commencer par un apéritif. Trois exposants différents me proposent leur saké, mais l’entreprise « Asamai Shuzo » est celle qui a conquis mon cœur… cette fabrique n’utilise que des matières premières de la région pour produire du saké, c’est-à-dire du riz et de l’eau, les rizières se trouvant à cinq km de la brasserie !

photo-3

Je retiens immédiatement le nom de leur saké « Uma Shiné Amanoto ». Le goût n’est pas très fort mais légèrement fruité, le goût alcoolisé n’est pas du tout accentué. Je vous conseille de gouter cette petite merveille !

Le cyprès fait la vaisselle

Le voyage continue avec une petite curiosité ! La vaisselle faite en bois de cyprès de la région d’Akita, la vaisselle « Magewappa ». C’est une vaisselle en bois très fine et légère, la couleur claire a un effet apaisant. Je ne me lasse pas de la regarder !

magewappa-akita

On m’explique également que le bois de cyprès est utilisé pour la fermentation du saké qui lui donne un goût si particulier. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de faire de la vaisselle en cyprès… Cette couleur donne vraiment un style moderne et simple. Je la trouve extraordinaire.

Les Bi-bi-biscottes colorées héééé !

Mes yeux se sont éblouis devant le stand du « café Ohzan ».

café-ohzan-akita

C’était tellement coloré et mignon que je voulais tout dévaliser ! J’apprends au-delà de ce charme esthétique parfait, que ce café a pour particularité d’avoir inventé une biscotte, le « rusk » en forme de croissant. J’apprends également que ce café s’est installé à Nishimonai dans la préfecture d’Akita, dans un ancien salon littéraire, souvent influencé par la littérature européenne. C’est donc pour cela qu’il a une forme de croissant ! J’ai donc eu la chance de goûter les « stick-rusk », qui ont comme leur nom l’indique une forme de barre recouverte de chocolat et de décoration !

cafe-ohzan-akita

Mon petit voyage autour de la région d’Akita se termine malheureusement, mais ce fut une superbe découverte pour moi. Je n’ai plus qu’à prendre l’avion et y aller ! Quand je ne serai plus fauchée, évidemment. Alors que pensez-vous de ces petites trouvailles ? Est-ce que vous avez envie de partir dans la région d’Akita maintenant ?

 

 

Vivez la culture japonaise comme jamais avec Tako News, n’hésitez donc pas à le partager, le commenter, et à vous émerveiller !

Ces petits gestes nous donneront envie de vous en offrir plus, de nous bouger les fesses pour vous, mais aussi de partager tout ce que nous connaissons, alors à la prochaine !

キス,

Camillou, Reportrice Intrépide !

Commentaires

commentaires

Précédent
NEWS MANGA SORTIE
Suivant
THE ANCIENT MAGUS BRIDE (OAV)
X