15 48.8259121 2.2453403 1 0 4000 1 http://radio-tako.fr 300

Chronique (suite) Saint Seiya Legend of Sanctuary

Montons ensuite dans la maison du Cancer où un Masque de Mort extravagant nous accueille tout en chanson. De ce que j’ai lu ça n’a pas été au goût de tout le monde et au début j’avais moi même quelques doutes. Et bien finalement j’ai vraiment aimé ce qu’ils ont fait à son personnage. De base je n’aime pas du tout Masque de Mort que je trouve ridicule, sans charisme, totalement plat. Non vraiment je ne l’ai jamais aimé. Alors quand j’ai découvert ce Masque de Mort cinglé, complètement extravagant, se donnant en spectacle, j’ai totalement adhéré. Selon moi c’est vraiment ce genre de trait de caractère qui colle à ce personnage. Sa prestation en chanson dans sa Maison était vraiment classe, avec les fameux visages sur les murs en prime, vraiment un magnifique combo. C’est vrai qu’on peut se demander d’où ça vient et j’avoue que je ne vois absolument pas pourquoi ils ont voulu le faire chanter. Et pourtant, alors que j’avais pas mal de doutes, j’ai adoré.

Je vais profiter de la Maison du Cancer pour parler du combat entre Hyoga et Camus. Lorsque Masque de Mort envoie Shiryû et Hyoga aux enfers, en vérité il n’y a que Shiryû qui s’y retrouve, Hyoga a été téléporté je ne sais trop comment jusque dans la maison du Verseau. Le combat entre le Cygne et son maître est similaire à la série originale, en tout cas le second affrontement.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans la Maison du Lion c’est l’intervention de Shaka. Ça fait évidemment référence à l’altercation qu’ils ont lorsqu’Aiolia vient demander des explications au Grand Pope et que Shaka intervient. Seulement dans le film, Aiolia est déjà sous l’emprise du Grand Pope et si Shaka se mêle du combat que le Lion mène avec Seiya c’est pour le faire revenir à lui. C’est avec ce genre de clins d’œil qu’on peut voir que les réalisateurs ont voulu au mieux rendre hommage à la série originale. Et puis c’est habilement mené car du coup, Seiya peut passer sans soucis la Maison de la Vierge ce qui permet une fois encore de gagner du temps.

Parlons maintenant du Scorpion. Ils ont fait de Milo, une femme. C’est ce qui a déçu beaucoup de fan et j’avais moi même encore des doutes sur ce choix mais en y réfléchissant bien, il y a peut-être une explication. Il n’y a presque aucune mention des chevaliers d’Argent dans la série, on voit bien les deux qui attaquent Saori au début, celui qui lui lance la flèche d’or et on peut aussi les apercevoir à la toute fin. Autant dire qu’ils sont quasi-inexistant. Surtout si lorsque l’on dit Chevaliers d’Argent on pense aux deux personnages récurrents qui en plus sont des femmes, Shaina de l’Ophiucus et Marine de l’Aigle. Elles n’apparaissent pas du tout dans le film, Saori est donc le seul personnage féminin et en plus elle n’est pas chevalier. Je pense que c’est en constatant ce fait que les réalisateurs se sont dit qu’il manquait un personnage féminin combattant dans le film. Il fallait donc transformer un des chevaliers en femme, qui choisir ? Dur choix. Si c’est Milo qui a été choisi pour devenir une femme, je ne pense pas que ça soit difficile à deviner, ses attaques se font avec ses ongles rouges écarlates contenant le venin du scorpion. Je ne pense pas qu’il faille aller plus loin, c’était le plus facile. Ça paraît un peu sexiste comme raisonnement, seulement je ne vois que ça. Pour autant je pense que c’est une assez bonne idée, surtout que finalement le personnage est toujours aussi fort, et classe.

C’est dans la maison du Sagittaire qu’ont lieu les combat de Seiya contre Milo et Shun contre Shura. Ça permet de gagner du temps encore une fois. C’est à ce moment là du film que les révélations se font, le message d’Aioros est découvert ainsi Shura et Milo comprennent qu’ils ont été dupés, , Aldébaran, Shaka et Aiolia arrivent avec Saori et Shaka dévoile alors qu’une seule personne est capable de manipuler les esprits comme elle l’a fait avec Aiolia, si ce n’est pas le Grand Pope, c’est Saga des Gémeaux. Alors je le concède, c’est très rapide comme explication. Ça sort un peu de nulle part, Shaka devine ça comme s’il avait une révélation, d’un seul coup. Mais en même temps c’est vrai qu’il faut avancer, il ne faut pas rester trop longtemps sur le pourquoi du comment, on arrive à la fin du film, au combat final, il faut avoir assez de temps pour développer.

La Maison des Poissons. Et bien y’en a pas… On a a peine le temps de voir Aphrodite qu’il se fait tuer direct par le faux Grand Pope. Point très négatif selon moi. Je trouve ça limite irrespectueux envers Aphrodite. Tous les chevaliers sont bien exploités sauf lui. J’ai du mal à le digérer, et pourtant je ne suis pas particulièrement attachée à Aphrodite.

La fin :

Le combat entre Seiya et Saga est assez spectaculaire, bien tourné selon moi. Tout a été remanié pour que ça rentre dans les temps évidemment, il n’y a rien de tel dans la série originale (sauf le combat de base). J’ai beaucoup apprécié le fait que les Chevalier d’Or ne restent pas là à rien faire et à regarder simplement le combat comme s’ils n’étaient pas concernés. Dans le film, le Sanctuaire entier est menacé de destruction, des statues géantes contrôlés par Saga dévastent tout sur leur passage et les Chevaliers d’Or restant (, Aldébaran, Aiolia, Shaka, Milo, Shura) unissent leurs forces pour en venir à bout.

La fin est plutôt sympa, cohérente, clôt bien le film.

Désolée si je n’ai pas pu bien développer l’introduction et la fin du film, je me suis concentrée sur ce que je trouvais vraiment important et intéressant, donc plutôt le passage des maisons du zodiaque, sachant que je n’ai vu le film qu’une fois. J’espère que ça vous aura plus, vous avez évidemment le droit de ne pas être d’accord avec moi ou de penser que j’ai mal interprété certaines choses.

J’ai oublié énormément de choses dans mon développement, je m’en rends compte maintenant alors que je lis d’autres critiques du film. Je vous mets en lien la critique de StateAlchemist qui même s’il est sévère sur le film, détaille très précisément et avec du recul les changements opérés. Donc désolée pour les choses que j’aurais oublié, j’espère quand même que ça vous aura intéressé !

A bientôt pour d’autres articles!

Sources :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saint_Seiya_-_Legend_of_Sanctuary

http://myanimelist.net/anime/10687/Saint_Seiya:_Legend_of_Sanctuary/characters

http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/2014/11/legend-of-sanctuary-sort-le-25-fevrier-2015-en-france.html

http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/2015/02/j-ai-vu-la-legende-du-sanctuaire-et-j-ai-survecu.html

http://www.addictomovie.com/chevaliers-zodiaque-saint-seiya-legend-sanctuary-trailer-bande-annonce-photo-affiche-poster/

retour3 / 3suivant
Use your ← → (arrow) keys to browse

Commentaires

commentaires

Précédent
My Bodyguard de Junko
Suivant
Nouvelle série de Rihito Takarai, 10 Count
Annie Redrosa

Community Manager & Traductrice Français-Japonais sur Radio Tako. J'étudie le japonais à l'INALCO. Je m'intéresse en général à la culture japonaise aussi bien otaku que traditionnelle, contemporaine etc... Cosplayeuse à mes heures perdues, si le cosplay vous intéresse vous pouvez trouver ma page en tapant simplement Redrosa Cosplay.

1 Commentaire

  • 6 avril 2015 à 22 h 28 min
    otakritik.wordpress.com

    Le seul vrai défaut que je trouve à ce long-métrage, c’est qu’il ne s’adresse pas aux néophytes de Saint Seiya. Le staff s’est permis des ellipses qui ont probablement perdu la plupart des nouveaux venus, mais qui sont les bienvenus pour les fans de la série. Tu dis ne pas avoir vu les films et ne pas avoir aimé Omega; ils ne sont de toute façon pas nécessaire à la rédaction d’un article pour Legend Of The Sanctuary. Il y a en effet certains aspects importants du film que tu omets. A titre d’exemple, les personnages font enfin leur âge. Dans la série originale, j’avais un peu du mal à gober que Saori/Athena avait 13 ans et idem pour les Bronze Saints. Un autre point fort, c’est quand même la dynamique des combats. Les Gold Saints sont capables de se déplacer à la vitesse de la lumière. Dans la série originale, les combats étaient classes, mais franchement mous (bah ouais, se taper 50 fois les ryu sei ken de Seiya, c’est zoli comme animation mais ça se limite à ça niveau mouvement) ! Ici, les ralentis nous permettent de constater cette fameuse super-vitesse, et ça, c’est cool (CF l’arrivée D’aiolia au début du film). Je suis d’accord en ce qui concerne les plaques qui contiennent les urnes (Cloth), c’est bien foutu et j’aime aussi l’idée que le sanctuaire soit dans une autre dimension (another dimention HOHOHO). Tout va très vite mais c’est bien, c’est frais (Milo en fille et la comédie musicale du Masque de mort ? Athéna en mode je comprends rien à ce qui se passe mais je vous aide ? MAIS JE VALIDE !) et c’est en effet du bonbon pour les yeux. Par contre dommage pour Aphrodite, ils auraient pu lui accorder quelques minutes de fight( j’aurais aimé voir le NEBULA STOOOOORM). Bon article, mais qui relève plus de l’impression pour le moment !