15 48.8259121 2.2453403 1 0 4000 1 http://radio-tako.fr 300

[CHRONIQUE] Manga : Bungô Stray Dogs

Si le nom d’Atsushi Nakajima vous est familier, c’est que vous avez probablement regardé l’animé Bungô Stray Dogs, dont les deux premières saisons ont été diffusées en France sur Crunchyroll en 2016. Rejouissez-vous, le manga arrive en France dès février !

Atsushi, héros malgré lui

atsushi nakajima

Après avoir été expulsé de son centre d’accueil, Atsushi Nakajima se retrouve seul et à la rue… il rencontre alors un étrange jeune homme du nom d’Osamu Dazai. Ce dernier fait partie de l’Agence des Détectives armés, une troupe d’enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, à la recherche d’un mystérieux tigre mangeur d’hommes. Atsushi semble avoir d’étroits liens avec ce tigre, et se retrouve enrôlé malgré lui parmi ces fameux Détectives sur l’initiative de Dazai. Action et batailles entre illustres écrivains à Yokohama !

Vous l’aurez compris, Atsushi est un jeune homme sans histoire qui va se retrouver impliqué dans des situations qui le dépassent. Mais l’Agence deviendra très rapidement une seconde famille pour lui, et lui permettra de se construire et de s’affirmer !

Un background complexe & intéressant

Certes, Bungô Stray Dogs est plutôt un manga d’action. Comme dans tout shônen qui se respecte, la plupart des pages sont dédiées à des combats endiablés, des descriptions de plans machiavéliques et des discours inspirants des personnages principaux. Cependant, l’intrigue, même simple, est plutôt bien ficelée.

agence detective dogs

Dans ces premiers tomes, les histoires sont relativement indépendantes et permettent de présenter chaque membre de l’Agence au travers de petites enquêtes. Mais des indices sont déjà donnés sur la complexité des relations entre l’Agence, le gouvernement, la mafia, etc. Ce qui m’a marquée sur ces premiers tomes, c’est finalement la rapidité à laquelle l’intrigue avance. Tellement d’évènements se déroulent en ce qui semble être à peine quelques jours ! Cela est sûrement dû à la multitude d’enquêtes qui s’enchaînent. Même si tout reste cohérent, je ne vous cache pas que j’ai hâte que le scénario se développe et que la trame de fond se construise !

Des références littéraires

En tant que francophone, vous n’êtes probablement pas familier avec la littérature japonaise. Sachez donc que les personnages de Kafka Asagiri trouvent leurs origines dans des personnalités bien réelles !

Chaque personnage possède un pouvoir bien particulier. Leur personnalité est inspirée de personnes réelles (principalement des auteurs), et leur pouvoir porte le nom d’une de leurs œuvres.

dazai osamu

Par exemple, pour Dazai. Son pouvoir est La déchéance d’un homme, œuvre de l’auteur Osamu Dazai (1909-1948) qui, tout comme notre protagoniste, avait un fort penchant pour le suicide et menait une vie assez décadente. Plutôt pas mal comme manière de se cultiver, non ?

Ototo = beau

Dazai tiger

Avouez que l’on commence à se connaître, maintenant. Vous ne serez donc pas surpris que si je vous dis qu’une fois encore, Ototo a fait un super boulot. Les tomes sont beaux, avec des couvertures en surbrillance. Et la bonne nouvelle, c’est que vous aurez des marque-pages offerts pour l’achat du manga !
Et, même si c’est plus subjectif, les illustrations sont aussi superbes. Dynamiques, elles nous font vraiment rentrer dans l’univers dur et épuisant de l’Agence !

 

bungo-cover

En bref :

Titre : 文豪ストレイドッグス Bungō Sutorei Doggusu
Titre français : Bungô Stray Dogs
Note : 3.5/5
Auteur : Kafka Asagiri
Illustrateur : Harukawa 35
Volumes : 2
Statut : En cours au Japon (11 tomes)
Date de sortie : 03 février 2017
Prix : 7€99

Crédit illustrations : BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION
Image de une : なのら

Commentaires

commentaires

Overlord_Intro
Précédent
[CHRONIQUE] Manga : Overlord
Suivant
Sword Art Online : Ordinal Scale.
X