Bien préparer sa Japan Expo - TAKO NEWS
15 48.8259121 2.2453403 1 0 4000 1 http://radio-tako.fr 300

Bien préparer sa Japan Expo

A l’approche de la Japan Expo, que faire, comment s’organiser, comment bien se préparer pour passer une bonne convention et éviter un maximum de problèmes ? De nombreux articles ont déjà abordé ce thème mais cette fois ci c’est à notre tour, TAKO STUDIOS de vous en parler !

Pour éplucher de long en large ce thème nous allons procéder en deux temps ; avant la convention puis juste avant/pendant la convention, et avec deux types de profils, visiteur et cosplayer. C’est parti !

[14/06/16 : Suite à l’événement de L’EURO 2016 et du niveau de plan vigipirate, cet article à été mise à jour. Pour plus d’informations concernant le dispositif de sécurité à Japan Expo, rendez-vous ici : http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/securite_100717.htm. Merci de votre compréhension !]

IMG_3192

Avant :

Japan expo a lieu à Paris au parc des expositions de Villepinte donc amis non parisiens ceci est pour vous ! On commence par :

  • Où loger ?

    Le bon plan évidemment c’est les amis parisiens ! Donc si vous en avez, demandez leur s’il est possible de vous héberger ! En plus c’est l’occasion de passer du bon temps avec vos amis !

    Si vous ne pouvez pas être hébergé sur Paris, il y a évidemment des hôtels, proches de Japan Expo où vous pouvez vous loger. Le bon plan c’est de prendre une chambre à plusieurs pour diviser le prix ! Ceux-ci sont d’ailleurs plutôt élevés et ne varient pas tellement selon les hôtels mais à trois par exemple ça revient vraiment moins cher. Sinon pour minimiser le coût il reste les hôtels Formule 1 pour un confort basique.

    Mise à jour : En raison de grande période d’influence et d’événement tel que l’Euro 2016, vous pouvez tentez de passer par le service Airbnb ici : https://www.airbnb.fr/ ou tentez de lancer un appel sur le groupe Facebook de Japan Expo.  

  • Comment y aller ?

Le plus commun pour aller à la Japan Expo est de passer par le RER B, en transport en commun c’est le seul qui dessert la station où il faut descendre : le Parc des Expositions de Villepinte. Le RER B peut se prendre à Châtelet ou Gare du Nord pour les stations les plus connues, après en fonction de là où vous logez/habitez je vous invite à regarder le plan des transports en commun de Paris pour trouver votre chemin idéal.

La station Parc des Expositions se trouve en zone 4, il faut donc acheter un billet de RER en conséquence. En partant de Châtelet jusqu’à Parc des Expositions le billet est de 4,35 euros, sachant qu’il faut prendre un aller retour par jour ça remonte à 4,35*2*4 = 34,8 euros soit le prix d’un carnet de 10 tickets. Vous pouvez calculer le prix de votre billet sur ce site : http://www.transilien.com/tarif/tarif/init en fonction de votre gare de départ.

Pour les chanceux détenteurs de la carte Imagine’R, depuis l’année dernière, sachez que si vous avez un abonnement de 70€, vous avez accès à toute les zones !

Très important, pensez à acheter vos tickets de RER avant d’aller à Japan Expo car sur place il y aura trop de monde aux guichets et aux machines ! Voir bien avant pour éviter la queue !

(Pour les personnes extérieur de la région parisienne, si vous avez moins de 26 ans, sachez qu’il existe un service le week-end (le samedi ou le dimanche), le ticket jeune. Pour plus d’informations, vous pouvez rendre sur ce lien ici : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21580/ticket-jeunes-week-end/. Autre solution, vous avez le ticket mobilis qui vous permet de vous déplacer à volonté dans les zones choisies en fonction de la durée choisie, plus d’informations ici : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21148/mobilis/)

Si vous venez en voiture, le parking du parc des expositions est disponible mais il faudra y mettre le prix pour s’y garer : 18 euros la journée. Il est également très vaste donc il faudra marcher jusqu’à la convention. Des navettes sont mises en place mais les horaires varient et elle est souvent bondée. Il est possible de vous garer dés le matin en dehors de la gare, mais soyez prudent des risques et de la place qui peut être vite pris.

Au moment de partir pour Japan Expo il faut faire attention à plusieurs choses : la préparation de votre sac

  • vérifiez que vous avez mis votre billet dans votre sac

  • prévoyez une bouteille d’eau par personne et un casse-croûte (sauf si vous prévoyez de déguster sur place)

  • prenez des pansements, on est jamais trop prudent ça peut servir en cas d’ampoule de coupure etc… en gros prenez un petit matériel de pharmacie, ciseaux, pansements le minimum syndical.

  • Vérifiez que vous avez bien également vos titres de transports (ticket de RER, métro, bus etc… ATTENTION les tickets de bus et tram ne sont pas utilisables dans le métro et vice versa, ainsi que les tickets de RER qui sont des tickets bien spécifiques!)

MISE A JOUR : En raison du plan vigi-pirate, pensez à prendre en compte dés maintenant de la liste des objets interdits ici : http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/objets-interdits_100764.htm

Ça c’était le topo avant la convention d’un point de vue général pour visiteurs et cosplayers. Maintenant on va aborder l’étape juste avant la convention avec nos deux profiles types. Des points abordés plus hauts seront de nouveau décrits mais avec plus de détails changeant peut-être selon les profils.


IMG_3193

Juste avant / pendant :

VISITEURS :

Bonne préparation de ses 4 jours :

  • Préparez vous impérativement à manger (les prix des casse-croûte dans la convention sont hallucinants donc si vous voulez conserver votre argent pour autre chose…) ! Vous allez avoir faim alors prévoyez votre en cas du midi et un goûter afin d’éviter un éventuel malaise. Et bien sûr BUVEZ DE L’EAU même si vous n’avez pas soif, humectez vous les lèvres c’est important, sinon vous risquez aussi de vous sentir mal. Petite astuce pour l’eau, pour qu’elle soit fraîche toute la journée vous pouvez la veille au soir la mettre dans le congelo. Le lendemain elle sera toute congelée et vous aurez de l’eau fraîche pour toute la journée.

    Si vous voulez goûter aux mets japonais plutôt que de préparer votre sandwich, vous pouvez bien sûr en acheter sur les stands de nourriture japonaise, attention seulement aux « heures de pointe » (et les prix aussi), la queue risque d’être longue vers midi alors anticipez.

  • Chaussez vous bien ! Vous allez déjà avoir mal aux pieds à force de piétiner alors si en plus vos chaussures vous font mal ça ne va pas vous aider à passer une bonne journée. A proscrire : les talons hauts ou même les chaussures trop plates. Comme on ne sait jamais, prenez des pansements au cas où.

  • Japan Expo organise énormément d’activités, concert, dédicaces etc… alors anticipez et faites-vous un planning de ce à quoi vous voulez participer. Le programme est dors et déjà disponible sur le site de Japan Expo, allez le consulter et faites votre planning à partir de là pour ne pas perdre du temps à chercher les stands, les scènes pour rien. Pour les dédicaces il faut faire attention aux horaires entre ceux de distribution des tickets et ceux de la dédicace elle même ! Attention également au premier arriver premier servi auquel cas vous devrez vous lever très tôt.

    Pour vos achats si vous avez déjà une idée de ce qui vous fait envie, notez le également sur un papier pour une meilleure organisation, ne dépensez pas tout le premier jour mais à l’inverse n’attendez pas la dernière minute pour acheter quelque chose qui vous plaît vraiment ! Cependant le Dimanche, dernier jour de la convention les marchands peuvent casser les prix ou bien vous pouvez marchander plus facilement avec eux, pensez-y également ! (Les éditeurs proposent assez souvent des Goodies lors de cette événement, pensez à vous renseignez dés maintenant sur les pages facebook concernés !)

  • Dans cette convention on se fatigue vite donc n’hésitez pas à faire des pauses ! Déjà pour manger mais aussi tout au long de la journée si vous avez mal aux pieds, si vous êtes simplement fatigué, pausez vous quelque part une bonne demi-heure histoire de recharger les batteries, grignotez si besoin est, buvez, faites attention à vous.

  • Il doit y avoir trois ou quatre point de retrait de liquide dans la convention donc queue longue inévitable alors surtout retirez votre argent AVANT d’aller à Japan Expo, ça vous évitera de perdre du temps.

  • Vous allez forcément vouloir retrouver vos amis venus des quatre coins de la France ! Rechargez donc tous les soirs votre portable (de même pour votre appareil photo si vous voulez prendre des photos !) pour que vous puissiez joindre sans soucis vos amis ! Le réseau fait parfois des siennes dans la convention malheureusement donc essayez aussi de vous donner un point de rendez-vous fixe et de vous y tenir !

    Pour se balader dans la convention l’idéal c’est vraiment en petit groupe, de trois personnes par exemple, parce que sinon vous allez vous attendre, vous perdre, vous énerver, et là n’est pas le but.

  • Japan Expo en Juillet donc même si le mauvais temps est toujours à prévoir, il fait chaud ! Et puis il fera chaud de toute façon peu importe le temps dans la convention donc vêtements légers fortement conseillés ! Des éventails sont distribués un peu partout dans la convention et gratuitement alors prenez en un ça vous fera le plus grand bien. En cas de petit pluie prévoyez un parapluie pour faire attention à vos affaires. Pour être sûr du temps vous pouvez bien sûr regarder la météo.

  • Allez aux toilettes !! Bah oui ne vous retenez pas ! Il y a des toilettes un peu partout dans la convention, bon il y aura souvent la queue mais allez y quand même, c’est très mauvais de se retenir !

Le mot d’ordre : anticiper !


COSPLAYEURS

Bonne préparation de ses 4 jours :

  • Votre programme cosplay est fini depuis longtemps ? Alors préparez votre cosplay du lendemain la veille, avec pour base votre image de référence afin de ne rien oublier, car un détail zapé zape le moral.

  • Je sais bien que c’est mission impossible mais évitez le rush. Japan Expo c’est fatiguant alors si vous ne dormez pas bien, si vous ne vous reposez pas et ne rechargez pas vos batterie, vous n’allez pas passer une très bonne journée. Votre cosplay va vous gonfler parce que truc ne tient pas et que machin se décolle etc… Donc ne vous ruinez pas la santé, le cosplay c’est pour s’amuser avant tout. Pensez à vous et dormez !

  • Boîte de secours à prévoir en cas de force majeure ! Toujours avoir son ciseau, du fil, des aiguilles, des épingles à nourrice, la néoprène, un wig cap en plus (pansements encore et toujours) AU CAS OU votre cosplay rencontre un problème. Emmenez également votre maquillage car la sueur est votre pire ennemi.

  • Faites des pauses ! Le cosplay c’est crevant, qu’il soit imposant ou plutôt léger, c’est quand même physique donc accordez vous quelques moments de répit. Retirez votre armure, vos accessoires gênants, vos talons hauts. Humidifiez vous la tête, humectez vos lèvres, attention aux insolations avec la wig ! Faites attention à vous avant tout.

    Pour éviter de trop vous épuiser, surtout si votre cosplay est imposant et fragile, évitez les allées les plus fréquentées.

  • Bien évidemment prévoyez votre meal, en cas, casse-croûte et votre bouteille d’eau (ATTENTION : Cette année pour des raisons de sécurité, les bouteilles de 1 litres ne sont pas tolérés au sein du bâtiment, privilégiez plusieurs petites bouteilles de 0.5 litres), vous serez heureux quand viendra l’heure de vous régaler ! Même chose que pour les visiteurs, vous pouvez bien évidemment manger japonais à condition d’y mettre le prix et de s’y prendre en avance ou plus en retard pour éviter la queue !

  • Même si vous venez en cosplay vous aurez sûrement envie de faire des activités, c’est pourquoi le planning de ce que vous comptez faire est le bienvenu pour éviter la perte de temps ! Idem pour vos achats si vous avez une idée de ce que vous voulez.

  • Qui dit cosplay dit pas mal de sacs à porter et si vous n’avez pas envie de passer la convention à vous tuer les bras vous pouvez déposer vos bagages à la consigne ! Par contre il faut venir assez tôt et les récupérer tôt pour éviter la foule.

  • Aller aux toilettes ! Et oui ne restez pas debout à sautiller parce que l’envie presse mais que vous ne voulez pas enlever votre cosplay! C’est mauvais de se retenir ! Les toilettes près de la scène de l’ECG ne regorgent pas de monde alors pensez y !

  • Astucieux et doués de vos mains comme vous êtes, pensez à la petite poche invisible sous votre cosplay pour votre téléphone portable (préalablement rechargé chaque soir pour éviter de tomber en rade).

  • Si votre cosplay n’est pas compliqué à mettre ou est agréable à porter, le mieux est de venir à la convention déjà habillé. Sinon des vestiaires cosplay sont à disposition du côté de la scène cosplay libre !

MISE A JOUR : En raison du plan vigi-pirate, pensez à prendre en compte dés maintenant de la liste des objets interdits ici : http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/objets-interdits_100764.htm

IMG_3846

EN RESUME

  • Mangez
  • Buvez
  • Ayez votre portable (appareil photo etc…) rechargé, chargeur externe s’il le faut.
  • Faites des pauses
  • Allez aux toilettes
  • En cas de forte chaleur, protégez-vous, mettez de la crème etc.

 

Merci à tous ceux qui m’ont fait part de leurs conseils/anecdotes pour la rédaction de cet article !

unnamed

Article rédigé par Annie Redrosa & Steeve.

Commentaires

commentaires

Précédent
Retour sur la soirée Overwatch Allstars !
Suivant
Jeux Donne, la collecte de solidarité numérique

3 Commentaires

  • 14 juin 2015 à 13 h 50 min

    Allez au WC à Japan Expo ? AHAHAHAHAHAHAH
    C’est la queue la plus longue ! Même avant les dédicaces et les scènes principales !

    • 14 juin 2015 à 14 h 34 min

      Pas faux x’D

    • 14 juin 2015 à 20 h 06 min
      Annie Redrosa

      D’après ce qu’on m’a dit celle près de la scène WCS ne sont pas bondées ! Et puis à la dernière JE quand j’ai voulu y aller il n’y avait pas énormément de monde et c’était les toilettes près de la scène cosplay libre !

X